Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Capitale-Nationale–Côte-Nord, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Tout un territoire à découvrir et à savourer

Entre terre et mer, la Côte-Nord présente une agriculture et un climat nordique qui lui confère sa spécificité. Avec son immense territoire de plus de 236 000 km2, elle regroupe une centaine de fermes réparties pour la plupart le long de la côte de l’estuaire du Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, l’identité particulière de la Côte-Nord en fait un territoire de plus en plus fertile et inspirant pour de nouveaux projets agroalimentaires. 

La proximité des communautés innues, autochtones et anglophones ainsi que les traditions qui en découlent sont une autre particularité du terroir nord-côtier. 

Étant donné l’éloignement de la région et les coûts importants relatifs au transport des marchandises, de plus en plus de producteurs s’installent sur le territoire, notamment des producteurs en serre. Ainsi, la population peut avoir accès à des produits agricoles frais et locaux favorisant non seulement l’économie régionale, mais aussi l’autonomie alimentaire.

Des petits fruits et des cultures en développement

Terre reconnue pour ses petits fruits (48 % des chiffres de ventes!), la région recèle une panoplie d’autres productions comme le houblon, la pomme de terre, le miel ou encore le fameux kiwi nordique. 

Parmi les petits fruits sauvages, on trouve la chicouté, mais aussi l’airelle, l’aronie et la camarine, qui font le bonheur des cueilleurs professionnels. À noter que ces fruits sont à l’étude pour faire l’objet de culture, ce qui permettrait de protéger les ressources sauvages, pour lesquelles les demandes sont grandissantes.

Les cueilleurs de la région peuvent aussi mettre la main sur du thé du Labrador, des morilles, des chanterelles, de la salicorne et d’autres savoureux produits, dont des épices dites boréales.

Portrait économique de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec

  • 200 emplois directement liés à l’agriculture
  • 6 500 emplois générés par l’industrie bioalimentaire
  • 14 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
  • 24 entreprises de transformation bioalimentaire
  • 266 M$ de PIB pour l’industrie bioalimentaire, dont 5,3 M$ directement en agriculture

Le saviez-vous?

Venez nous voir!

Avis aux gourmands et « épicurieux »  : la Côte-Nord offre plusieurs découvertes. On y trouve une trentaine d’entreprises agrotouristiques, qui mettent en valeur le terroir particulier. Cuisine en milieu sauvage, dégustations gourmandes en plein air célébrant les fruits de mer, produits de la cueillette  : la singularité du climat boréal sera au rendez-vous.

On peut également visiter différentes fermes maraîchères qui déploient des trésors d’imagination pour offrir des produits locaux et qui y parviennent!

Envie de visiter une ferme?

Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!

L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.

On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!

Découvrir l’application Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Les fermes du Québec vous ouvrent leurs portes cet été!

Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme selon une programmation s’échelonnant du début de l’été jusqu’à la mi-octobre. Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons localPlanifiez vos escapades estivales et réservez vos places à l’avance!

Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici en fonction de leur saisonnalité.

En savoir plus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

L'agriculture au Québec vous intéresse?

Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!

Visiter le site provincial de l’UPA