Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Capitale-Nationale–Côte-Nord, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

La passion de nourrir les gens

Le métier d’agriculteur vous interpelle? Vous n’êtes pas seul. De plus en plus de gens ressentent comme vous l’appel de la terre. Et c’est tant mieux; nous avons besoin de relève agricole!

Êtes-vous fait pour le métier d’agriculteur ou d’agricultrice? 

Découvrez-le en essayant notre test d’aptitudes pour l'agriculture!

Faire le test

Vous vous demandez par où commencer?

Voici quelques informations qui vous seront utiles.

L’agriculture au Québec : un environnement stimulant

Notre agriculture est unique, riche et diversifiée. Elle contribue à la prospérité de nos régions, à occuper notre fabuleux territoire et à assurer l’autonomie alimentaire du Québec. Apprenez-en plus sur ses particularités dans le portrait « L’agriculture au Québec ».

Lire le portrait Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Se former adéquatement

Que vous optiez pour l’agriculture biologique ou conventionnelle, une formation adéquate est essentielle à votre réussite.

Certaines formations vous donneront même droit à une bonification de vos subventions. Il existe des formations initiales au secondaire, au collégial et à l’université.

En savoir plus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Lancer son entreprise agricole

Plusieurs questions cruciales se présenteront à vous. Découvrez-en les réponses dans la section « Lancer son entreprise ».

Visiter la section Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Reprendre une ferme

Peut-être aurez-vous plutôt envie de reprendre une exploitation existante et de la faire évoluer? Vous pouvez également bénéficier des services de L’Arterre. En plus de faciliter l’accès aux terres, cette dernière jumelle des vendeurs de production agricole avec des acheteurs potentiels. Ce service s’adresse avant tout à la reprise de fermes qui n’ont pas de relève, ce qui touche 8  % des transitions de fermes.

Aller au site Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Du soutien pour la relève

Vous avez moins de 40 ans? La Fédération de la relève agricole, présente dans la majorité des régions administratives du Québec, vous offre une multitude de ressources pour vous aider à cheminer dans tous les aspects du démarrage d’entreprise. C’est un excellent point de départ.

Aller au site Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Trouver l’inspiration

Découvrez la réalité d’une panoplie d’agriculteurs et d’agricultrices de chez nous dans notre websérie « VosAgriculteurs.tv » et dans les capsules vidéo de la campagne « Mangeons local plus que jamais! »

Visionner la série Mangeons local plus que jamais ! Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 

« Nous avons toujours été à l’affût des nouveautés en pratique d’élevage et de techniques. La participation à des colloques, à des journées techniques et à la formation continue nous apporte cette information nécessaire pour assurer la continuité et la pérennité de notre ferme, de notre production et de notre position internationale. »

- Brigitte Parent et Marco Lambert
Éleveurs de porcs

« Je puise ma motivation à chaque jour dans mes convictions profondes. Depuis le début de ma vie d’adulte, je sais que MA VIE se vivra sur une ferme au grand air dans les champs et en compagnie d’animaux! Ça ne peut être autrement! Je l’aime, je l’adore et je la vis pleinement! »

- Isabelle Hardy
Productrice de lait

« Travailler en agriculture peut être difficile et stressant, car il y a plusieurs facteurs hors de mon contrôle. Il est donc important d’être et de rester passionnée. Au quotidien, je mets le focus sur les points positifs et stimulants de mon métier : m’impliquer dans divers organismes, être une entrepreneure et avoir la chance d’être en contact quotidiennement avec plusieurs intervenants aussi passionnés que moi! Produire des aliments, quel beau métier! »

- Audrey Lemaire
Agricultrice

« Dans la vie, il faut croire en nos rêves même si cela nous amène hors de notre zone de confort. Faut juste y croire vraiment et nos rêves prennent forme. Il faut également faire attention à ce que l’on demande, car des fois le tout se réalise! »

- Josée Toupin
Productrice de grands gibiers

« La façon de se présenter, de présenter son entreprise a une très grande importance lorsqu’on veut se démarquer! Par l’implication et le professionnalisme, des opportunités se présenteront et il ne reste plus qu’à les saisir! »

- Jean-Philippe Jolin
Producteur de lait de chèvre

« Choisir de faire de l’agriculture biologique a été un risque calculé, mais comme nous n’avons qu’une vie à vivre, pourquoi ne pas la vivre à sa façon? Comprendre et contrôler le plus possible ses propres actions, tout en étant persévérant, conduit à un résultat parfois surprenant, mais qui nous ressemble. Soyons fier du travail que l’on fait et responsable de cette terre qui nous est prêtée. »

- Solange Lemay
Productrice, agriculture biologiuqe