Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Capitale-Nationale–Côte-Nord, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Portes ouvertes Mangeons local : beaucoup de plaisir au pied carré!

Publié le 15 septembre 2022 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Nouvelles
  • Communiqués

Rouyn-Noranda, le 12 septembre 2022. – Les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue n’ont pas perdu leur intérêt pour le monde agricole. Pas moins de 1 207 personnes de partout en Abitibi-Témiscamingue ont participé, hier, au grand retour des « Portes ouvertes Mangeons local ». L’événement avait lieu à la ferme laitière et céréalière Rose Haven de Lorrainville. Il s’agissait de la 18e édition de cet événement.

« La température était idéale. Ce n’était pas trop chaud, mais nous n’avons pas eu de pluie. Je n’ai reçu que de bons commentaires des visiteurs et visiteuses qui ont apprécié l’organisation. Les propriétaires de la ferme, Liliane Larose, Michel et Hans Tenhave, ont fait un travail colossal pour préparer et tenir les portes ouvertes. Il y avait beaucoup de plaisir au pied carré. C’est important que les citoyens puissent apprendre comment et par qui est fabriquée leur nourriture », a mentionné le président de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault.

Une cinquantaine de bénévoles ont fait en sorte que l’événement puisse avoir lieu et nous tenons à les remercier. Les visiteurs pouvaient visiter l’étable et en apprendre plus sur l’histoire de la ferme et la production laitière. Une visite au champ était également prévue pour voir les différentes étapes de la préparation du sol jusqu’à la récolte des différentes plantes cultivées à la Ferme Rose Haven. Les enfants étaient particulièrement gâtés avec la mini-ferme, le concours de dessin, les jeux gonflables, etc. Plusieurs producteurs locaux étaient aussi présents pour faire connaître et vendre leurs produits. Les travailleurs de rang étaient également sur place pour faire connaître leur travail essentiel.

Chaque année, depuis 2003, les agriculteurs et agricultrices d’ici sont fiers de partager leur savoir, leur passion au grand public et de leur donner un petit aperçu de leur quotidien à la ferme. En Abitibi-Témiscamingue, 62 468 visiteurs ont participé à l’activité depuis la première édition et 60 fermes ont ouvert leurs portes au fil des ans.

Nouvelle récente

  • Affiches à vendre - Sensibilisation aux motoneigistes

    Nous offrons des affiches en alumicore de 2 pieds X 2 pieds aux producteurs agricoles et forestiers de l’Abitibi-Témiscamingue afin que ces derniers les installent près de leurs champs ou plantations.<br /> &nbsp;

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles