Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Capitale-Nationale–Côte-Nord, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Portes ouvertes Mangeons local en Montérégie

11 septembre 2022

Catégorie :

  • Montérégie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Jeunesse
  • Producteur/Productrice
  • Ouvert à tous
  • Événements et activités

Deux fermes de la Montérégie vous ouvrent leurs portes le 11 septembre prochain!

Après deux années de pause, la formule des portes ouvertes sur les fermes a été revisitée : elle prend maintenant racine sous l’égide du mouvement Mangeons local plus que jamais! Les Portes ouvertes Mangeons local se tiendront désormais de la fin juillet à la mi-septembre, sur une trentaine de fermes à travers le Québec, et elles seront répertoriées via un calendrier d’activités Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre disponible dans l’application Mangeons local Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

En Montérégie : deux fermes vous accueillent le 11 septembre prochain.

La Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public, le 11 septembre prochain, à se laisser charmer par le mode de vie agricole de deux fermes sélectionnées en Montérégie : Les Fermes Rolland et Sylvain Pion inc., producteurs de grains à Bedford, et La Ferme Jean-Claude et Gaby Belval, producteurs de lait à Sainte-Hélène-de-Bagot.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE – En raison de la situation sanitaire incertaine liée à la COVID-19 et afin que tous vivent une belle expérience, les participants sont invités à réserver leur place en consultant le calendrier des activités Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre disponible sur l’application Mangeons local. Deux plages horaires sont possibles : de 10 h à 13 h et de 13 h à 16 h.

Les Fermes Rolland et Sylvain Pion inc. situées au 1041, chemin de la Rivière à Bedford

 

Ferme familiale de 2e génération, les propriétaires André et Sylvain Pion seront heureux d’accueillir le public, le 11 septembre prochain, pour lui faire découvrir le métier diversifié de producteur de grains. Les frères Pion cultivent plus de 300 ha de grains, dont le maïs-grain, le blé de printemps et d’automne, le soya, les haricots secs et le foin. Plus de 60 % de la superficie de leurs cultures sont utilisées pour des produits à consommation humaine. Des semences à la récolte, en passant par la mise en place de pratiques agroenvironnementales, ils vous feront découvrir à quoi servent les différents grains qu’ils cultivent.

Au programme : foodtruck La Coulée suisse, tours de montgolfière, labyrinthe de maïs, jeux gonflables, rencontres avec des experts du milieu agricole, dégustations de divers produits locaux faits à base de grains et bien d’autres surprises vous attendent.

Pour s’inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://mangeonslocal.upa.qc.ca/event/98 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

La Ferme Jean-Claude et Gaby Belval située au 246, 2e rang à Sainte-Hélène-de-Bagot

 

Gabrielle Lacharité, Jean-Claude et Stéphane Belval, ainsi que leur relève formée de Laurie, Audrey et Michaël Belval, sont les propriétaires de cette ferme laitière de 4e génération. Fondée en 1956 par leur arrière-grand-père, Armand Belval, la ferme laitière de 140 têtes a bien évolué au fil du temps. Depuis février 2022, ils l’ont agrandie et se sont munis d’un système à stabilisation libre pour 70 vaches (deux robots de traite). De plus, ils cultivent 312 hectares en maïs-grain, maïs ensilage, soya et prairie. Le souci du bien-être animal et une amélioration constante des techniques de régie et des performances de ses troupeaux sont pour la famille Belval des priorités pour l’avenir de l’entreprise.

Au programme : foodtruck Les Sueurs chaudes, visite de la ferme laitière, rencontres avec des experts du milieu agricole, dégustations de produits locaux, animation pour les enfants : Kiro Le Clown, Chouette à voir, animation 3D; et bien d’autres surprises vous attendent.

Pour s’inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://mangeonslocal.upa.qc.ca/event/99 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre